Publié le 18/05/2020 par Boulmedais Fouzia

Au cours des dernières décennies, des recherches intensives ont été menées pour explorer le potentiel des polyphénols, métabolites secondaires des plantes, comme agents antioxydants. L'acide tannique, l'un d'eux, a également des propriétés antibactériennes. Un nano-revêtement antibactérien  a été développé par l'équipe PECMAT en collaboration avec l'INSERM UMR 1121 de Strasbourg, le laboratoire BIOS de Reims et le KIT de Karlsruhe (Allemagne). Le tampon utilisé pour construire le nano-revêtement d'acide tannique et de collagène a un effet dramatique sur la propriété antibactérienne. Découvrez comment formuler un tel revêtement dans l'ACS Applied Materials and Interfaces (DOI: 10.1021/acsami.0c04475).